rugby scolaire


RUGBY, des écoliers à la plaine des jeux

                 « Je  croyais pas que c’était si bien le rugby …j’adore » se sont exclamé les enfants !  

Dix classes de la ville, Bourg Neuf, Pouy, St Médard, St Jean d’Aout soit 10 classes pour près de 250 élèves se sont retrouvées sur les terrains de la Plaine des Jeux pour un Tournoi scolaire qui clôturait l’Unité d’Apprentissage menée au cours des séances d’EPS par les maitresses et maitres d’école, soutenus par des interventions de Fabien DE VECCHI, Educateur Territorial Municipal, qui a su transmettre ses connaissances de l’activité et son enthousiasme bienveillant aux élèves.

M Gennerie, Inspecteur de l’Education Nationale, dont la présence a été très appréciée a pu observer en connaisseur les acquis et attitudes, dans des rencontres de belle qualité, ou tous les élèves ont pu s’exprimer ballon en main, dans des formes de jeu adaptées à leur âge. Il y a eu beaucoup d’essais, beaucoup de passes, beaucoup de courses, d’appels, de soutiens et d’encouragements. 

 

Le Stade Montois, par l’intermédiaire de Th Gatineau s’est impliqué pour la réussite de cette rencontre : prêt de ballons, de matériel, aide à l’organisation, arbitrage par des jeunes joueurs Espoirs, et quelques souvenirs offerts aux joueurs et aux enseignants.

Représentant Max Godemet Président du Comité des Landes, Jean Jacques Gourdon, par ailleurs Responsable de l’Ecole de Rugby du Stade Montois n’pas manqué de se réjouir de cette action partenariale entre l’Education Nationale, le Comité des Landes, le club du Stade Montois et la Ville de Mont de Marsan qui a permis à ces jeunes élèves de trouver du sens à leurs apprentissages et à prendre du plaisir à cette activité sportive enseignée à l’Ecole.

 

Enfin, le Maitre d’œuvre, Sébastien Maurin, Conseiller Pédagogique EPS de la circonscription, initiateur et porteur de ce projet a donné rendez vous aux élèves pour le futur projet de Coupe du Monde de Rugby à l’Ecole qui débutera dès la rentrée prochaine. 


La JSV RUGBY ACCUEILLE LES ÉCOLIERS

Ces derniers jours, les écoliers du canton de Villeneuve de Marsan ont eu le plaisir de conclure leur cycle d’apprentissage RUGBY mené par les enseignants pendant les séances d’EPS à l’Ecole.

Le groupe d’enseignants, piloté par Elodie Péborde avait mis sur pied une rencontre sportive, avec le soutien et l’accompagnement du Comité des Landes de Rugby, le club de la JSVillleneuve et le Stade Montois, tout au long des séances dans les classes et le jour de la rencontre. Les classes venaient des écoles de St Gein , Villeneuve , St Cricq , Laglorieuse et Créon d’Armagnac.

Le jour J, les responsable de la JSV avaient tout mis en place pour que les rencontres se déroulent au mieux : les 242 écoliers ont ainsi pu gambader sur les installations du Stade J Dutin gracieusement mises à disposition par la Municipalité : les jeux de flag , épervier, 3 contre 3 , jeu du buteur et béret ont permis aux enfants de se mesurer dans des ateliers et rencontres révélant de belles attitudes , de belles courses , des jeux de passes , avec beaucoup d’essais marqués dans un bel enthousiasme .

Didier Dupouy, Président du Club et Jean Jacques Gourdon, représentant le Comité des Landes ont pu admirer le jeu proposé et n’ont pas manqué de féliciter les enseignants pour leur excellent travail, les membres et éducateurs du club pour leur implication et leur bel accueil, les parents pour leur soutien et surtout les enfants pour leur bel esprit sportif et leur joie de jouer à leur rugby.

 

Une belle initiative, concluant un parfait travail en partenariat pour une belle réussite ! Une suite sera sans doute prévue à l’occasion de la Coupe du Monde à la rentrée .


le rugby à l'école !

 

Le rugby s'est installé en Haute Lande ; à l'initiative des enseignants de Pissos, Luglon, Commensacq et Trensacq, ce sont 115 enfants, de la Grande Section jusqu'au Cm2 qui se sont retrouvés pour clôturer leur cycle d'apprentissage Rugby mené par les maitresses et les maitres pendant les horaires d'Eps. 

 

Au menu : des ateliers : passe à 5 ou à 10 , jeu du buteur, épervier foulard, béret flag et bien sur des "matchs " disputés dans un bel élan d'enthousiasme .Les attitudes des enfants ont permis de valider la qualité des apprentissages menés et ont ravi les parents spectateurs et accompagnateurs.

 

 

Le Comité des Landes ne pouvait qu'impulser, relayer et encourager cette initiative : Jean Jacques Gourdon Responsable de la Commission scolaire du Comité , représentant Max Godemet Président du CD 40 a accompagné et  soutenu le projet et cette journée en apportant du matériel et une aide à l'organisation.

 

Il faut noter aussi l'implication du Club de la JS Labouheyre qui a prêté du matériel pour les séances dans les classes et avait délégué pour la rencontre Daniele Fautous,  Responsable de l’École de Rugby et Kévin , joueur du club pour contribuer à la réussite de cette journée et y participer activement. L'Usep des landes a aussi apporté son savoir faire pour cette journée ( réunion préparatoire , transport..)

 

Et même la célèbre mascotte BUZOKA n'a pas hésité à faire le long déplacement en Haute Lande pour venir encourager tous ces petits, heureux et surpris de la voir débarquer au Stade de Pissos !

 

Tout le monde est reparti ensuite vers les villages, en gardant un beau souvenir de ce projet, qui a pu aussi se finaliser sur les belles installations sportives prêtées gracieusement par la Municipalité.

Un bel essai.. Bien transformé !

 


TOURNOI DES ÉCOLES PRIMAIRES

Sur le stade de Grenade mis à disposition par la Municipalité , les écoliers de Bretagne de Marsan et de Montgaillard se sont retrouvés pour conclure le cycle d'apprentissage RUGBY mené par les maitresses lors des séances d’EPS. 

 

Tous ont participé avec joie et enthousiasme aux différents ateliers et situations proposées suite à une réunion préparatoire: jeu de l'épervier , passe à dix , béret et rugby-flag L'atelier nouveau  a connu un beau succès : le trophée des buteurs avec les mini poteaux mis à disposition.

 

Jean Jacques Gourdon , Responsable de la Commission scolaire du Comité des Landes a félicité les jeunes joueuses et joueurs  ainsi que les enseignantes pour cette belle initiative , initiée et relayée par l'Usep des Landes et le Comité des Landes de Rugby.

 

Guillaume Clavé et Sébastien Daudon , membres du club local de l'US Grenade ont pu également se réjouir des belles attitudes de rugbymen en devenir. 

 

Une bien belle après midi sportive ! Le CD 40 reste à l'écoute et à la disposition pour soutenir de telles initiatives !



> En un clic!

CALENDRIER 2019/2020

LISTE ET ADRESSES CLUBS & EDR CD 40 2019/2020


PARTENARIAT : CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT

FORMATION AU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

Partenaires du CAMP RUGBY LANDES



Site Officiel de la FFR

Site Officiel de la LNR

Page Facebook du CD40