reprise de l'activité


INFORMATIONS LIGUE NOUVELLE AQUITAINE :  RÔLE  ET ACCOMPAGNEMENT DES COVID-MANAGERS


COVID-19
Le programme de reprise des activités
Pour permettre une reprise attendue par nos pratiquants, la FFR a mis au point un programme d’accompagnement, conçu par la Direction Sportive puis validé par les instances ainsi que le Ministère des Sports. Même si les clubs ont la liberté de relancer ou non les activités sportives pour leurs licenciés, en cas de reprise, ce programme et les aménagements de protection sanitaire à mettre en œuvre doivent être nécessairement suivis.

Une autorisation 
pour les installations
En amont de l’organisation de la reprise, il est important de rappeler que vous devez obtenir les autorisations nécessaires auprès de votre mairie ou autre collectivité en charge de la gestion du stade, pour l’utilisation des installations sportives extérieures et se conformer aux règles d’hygiène mises en place par l’autorité locale pour les infrastructures utilisées.


 

 

Afin d’assurer une mise en place cohérente des protocoles à respecter, de transmettre et récolter efficacement les informations mais aussi de conseiller et d’aider les clubs dans la reprise de leurs entrainements, un réseau de COVID MANAGERS est mis en place de l’échelle nationale à celle des clubs en passant par les niveaux régionaux et départementaux.

Au sein de la Ligue, le responsable du Pôle médical, le Docteur Marc Geneste, occupe la fonction de COVID Manager de Ligue et s’appuie sur un réseau de COVID Managers départementaux désignés (voir carte). Les conseillers techniques de clubs viennent renforcer ce dispositif, leur aide ou leur renfort peut être sollicité pour vous soutenir dans ce programme de reprise.



Chaque club doit nommer un COVID manager de club (CMC) 
Soutenu par son CTC, il sera l'interlocuteur privilégié du COVID manager départemental qui, lui-même, fera le lien avec la ligue régionale et la FFR. 

Les CTC au service des clubs
Pour être aidé dans l’organisation de vos séances ou de leurs contenus, autant sur le plan administratif que sportif, orientez-vous vers vos conseillers techniques de club qui sont chargés de répondre à vos sollicitations.

Identification de votre CMC
En Nouvelle-Aquitaine, l’identification et l’enregistrement du COVID Manager du club ne se fait pas directement auprès du COVID manager du département. L’identification se fait en renseignant un formulaire en ligne. Le COVID Manager du département sera ainsi informé par mail de l’identité du CMC et de la reprise sportive du club concerné.

Coordination et accompagnement

Les COVID Managers départementaux sont chargés de coordonner et d’accompagner les COVID Managers de club. Pour cela un secrétariat spécifique est activé pour répondre à vos questions ou demandes d’informations. Ce point d’entrée est accessible par mail covid19@liguenouvelleaquitaine-ffr.fr

En cas d’urgence, un numéro de téléphone est disponible 
05.49.79.30.38

 Il vous permettra de rentrer en contact avec ce secrétariat qui relaiera l’appel à votre Covid Manager Départemental ou en cas d’indisponibilité avec celui d’un autre département.

Rapports d’activités
A chaque séance d’entrainement, le CMC doit tenir et conserver un listing précis des joueurs présents avec les noms, prénoms, adresses électroniques et numéros de téléphone de chaque participant. De plus, chaque semaine, il doit envoyer son rapport des activités organisées. Au sein de la ligue de Nouvelle-Aquitaine, pour faciliter cette tâche, un formulaire en ligne est disponible pour rendre son rapport.



Un document de référence
Pour vous informer sur le plan de reprise, son organisation et le protocole, la Direction Sportive de la FFR a mis en place un document de référence vous permettant d'avoir tous les éléments en main.

Un kit d'affichage
Vous y retrouverez le socle de déconfinement et les mesures d'auto-évaluation, qui sont des processus indispensables à une reprise de l'activité. Vous retrouverez également un kit produit par la FFR avec des éléments visuels que vous pouvez afficher au sein de vos clubs pour rappeler les bonnes pratiques à chacun.


Dans un premier temps, les seules activités autorisées se limitent à des exercices individuels physiques et techniques encadrés par un entraîneur diplômé pour un travail de réathlétisation progressive. 

Les phases du programme qui sont actuellement permises sont le Stade 1 avec parcours athlétiques individuels et dans un second temps, le Stade 2 dans lequel viendra se rajouter la technique individuelle avec ballon.
«  Après le confinement, la reprise d’activité physique doit être progressive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort (cœur, muscles, tendons) sans oublier de s’hydrater.» tient à préciser le Dr Marc Geneste, COVID Manager de la Ligue. 

Lorsque l’évolution des préconisations sanitaires définies par le Gouvernement le permettra, l’accès aux stades supérieurs sera autorisé, les clubs en seront alors informés, sous réserve et en fonction des autorisations locales des pouvoirs publics.
 

Un programme d’activité est produit chaque semaine, mis en ligne sur le site officiel FFR et transmis au COVID Managers Régionaux Départementaux et de clubs 


> En un clic!

CALENDRIER 2019/2020

LISTE ET ADRESSES CLUBS & EDR CD 40 2019/2020


FORMATION AU CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE

PARTENARIAT : CHAMBRE DES MÉTIERS ET DE L'ARTISANAT


Partenaires du CAMP RUGBY LANDES



Toutes les actus FFR

Toutes les actus de la  LRNAR

Page Facebook du CD40